Par Badibanga Poivre D’arvor
La province du Sud – Kivu veut se doter d’un centre de transit pour les malades de cette fièvre hémorragique à virus Ebola qui défraie la chronique. La précision a été donnée hier mercredi 14 août par le chargé de communication à la division provinciale de la santé (DPS), lors d’un bref entretien accordé à CAS-INFO.
Les travaux de construction de ce centre financés par le gouvernement provincial sont très avancés à la Clinique universitaire de Bukavu, dans la commune de Kadutu, ajoute Dr BAHIZIRE.
Selon lui, ce centre vient répondre aux besoins d’isolement des cas des malades qui pourraient être signalés étant donné que le Sud-Kivu n’est pas totalement à l’abri de ce virus.
‘’Nos assurerons un début de prise en charge médicale aux patients avant de les évacuer vers un centre de traitement proprement dit ».
À lui de préciser que ce centre comprendra également un laboratoire pour détecter des cas d’Ebola. Il rappelle, en paraphrasant Dr Jean jacques MUYEMBE, le coordonnateur du comité de riposte contre cette maladie à l’Est de la RDC, qu’Ebola tue vite et guérit vite à condition de le traiter à temps.
Notre source exhorte les habitants à rester vigilants face à l’éventualité d’une contamination rampante du virus lorsqu’un cas se déclare.