Par P. Ndongo

La Monusco a organisé une conférence de presse, ce jeudi, à l’occasion de la fin de la visite de Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et Tedros Adhanom, Patron de l’OMS.

Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, le Directeur Général de l’OMS a fait savoir que les équipes en charge de la riposte dispose des matériels nécessaires pour endiguer l’épidémie d’Ebola.

« C’est mon deuxième voyage à Beni. Ce qui me rassure, quand je vais, je ne vois pas la peur dans la population. Et il ya un engagement fort de la part du Gouvernement. Nous avons un bon appui des bailleurs de fonds. Nous avons les vaccins, les traitements, les matériels nécessaires pour endiguer la maladie à virus Ebola », a  déclaré Tedros Adhanom.

Par ailleurs, il a salué le travail abattu par le Gouvernement dans la lutte contre Ebola. « Le Gouvernement a un rôle de leadership dans la riposte. Et nous Nous voulons saluer le travail qu’ils ont réalisé. Nous avons rencontré le premier Ministre. Et nous allons rencontrer le Président dans la journée », a-t-il ajouté.

Pendant leur mission en RDC, axée sur l’évaluation de la riposte contre Ebola dans les deux Kivus et la province d’Ituri, les deux personnalités de l’ONU ont rencontré le premier Ministre Bruno Tshibala et échangé avec le Ministre de la santé Oly Ilunga.