Par Siméon Isako
Le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola, a annoncé hier lundi 07 octobre l’utilisation à partir du mois de novembre d’un nouveau vaccin pour renforcer la riposte.
Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola, ce nouveau vaccin dénommé « Johnson-Johnson » provient des experts de l’OMS.
Pour le secrétaire technique du comité de la lutte, le choix de ce vaccin belgo-américain se justifie par le fait qu’il contient plus des données biologiques.
« Notre choix est tombé sur le vaccin Johnson-Johnson parce que ce vaccin avait plus des données biologiques dans le laboratoire et il est déjà utilisé en Afrique de l’Ouest. En plus, il est utilisé en Ouganda et le Rwanda cherche également à l’utiliser », a dit le docteur Muyembe.
Pour rappel, les cas des contaminations sont passés de 20 à 1 cas par jour, toutefois , l’OMS appelle à la prudence malgré la diminution de niveau des contaminations.. L’agence onusienne a indiqué que les défis opérationnels et sécuritaires dans certaines zones sanitaires rendent difficile l’exécution des fonctions de détection des cas et d’intervention.