Par Jean Pierre K
Réunis à Rubavu dans le district de Gisenyi (Rwanda), des experts médicaux rwandais et congolais auxquels se sont joints les ministres de la santé des deux pays, on adopté mardi, une feuille de route commune pour éradiquer la maladie à virus Ebola qui sévit dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu (RDC).
Les deux pays ont décidé d’activer les mécanismes préventifs d’endiguement de la maladie qui a déjà fait plus de 1.800 victimes. Dans leur déclaration finale, les participants aux travaux de Rubavu ont aussi décidé de veiller à la de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de l’épidémie.
Pour renforcer la coordination en matière de prévention et gestion des cas, il est prévu que les experts médicaux Rwandais se rendent dans une mission d’échange d’expériences en République démocratique du Congo.
Après la partie officielle, les experts se retrouveront encore ce mercredi toujours à Gisenyi pour « finaliser la feuille de route et la budgetiser pour leurs États respectifs et pour les partenaires traditionnels ».
La RDC était représentée à cette réunion transfrontalière par le ministre intérimaire de la santé à la tête d’une importante délégation de l’équipe de riposte.