Alors que l’épidémie à virus Ebola vient d’être reconnue par l’organisation mondiale de la santé comme étant une urgence sanitaire de portée mondiale, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu souhaite que les équipes engagées dans la campagne de riposte assouplissent leurs mesures pour ne pas totalement isoler la province.
» Ebola RDC, une urgence sanitaire mondiale oui : Nous demandons l’assouplissement des mesures pour ne pas totalement isoler cet espace de près de 4 millions d’habitants », a indiqué l’ancien gouverneur sur son compte Twitter.
Pour lutter efficacement contre la maladie, Julien Paluku propose également que les forces de défense soient impliquées dans la campagne.
« Associer l’armée dans la nouvelle stratégie pour détruire le bastion des miliciens, source de résistance et de propagation « , a-t-il suggéré.
La maladie qui sévit dans les régions de Beni – Butembo a dépassé le cap de 1500 morts. Lundi, un homme de 46 ans premier cas testé positif à Goma est mort. Une situation qui a poussé l’OMS à décréter mercredi l’état d’urgence sanitaire.