Ebola,

Par P. Ndongo

En début de cette semaine, la division provinciale de la santé de Nord-Kivu avait révélé l’existence d’une maladie inconnue qui avait déjà près de 20 morts sur 26 cas enregistrés. Les échantillons prélevés sur des malades ont été acheminés à Kinshasa et analysés par l’Institut National pour la Recherche Biomédicale (INRB). A l’issue de ces assises, l’INRB a assuré qu’il s’agit du Virus Ebola dont la fin de la neuvième épidémie a été déclarée en Equateur, il y a une semaine.

Dans ce cadre, le Docteur Oly Ilunga, Ministre de la santé a, dans son communiqué de presse, ce mercredi 1er août déclaré que le Congo fait à nouveau face à une épidémie à virus Ebola et annoncé l’envoie, ce jeudi 2 août, de douze médecins experts à Mangina, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) pour la prise en charge médicale des souffrants avant l’acheminement d’un laboratoire mobile de l’INRB et les équipements de protection individuelle.

Par ailleurs, un dispositif sécuritaire devrait être mis en place dans les zones affectées afin de sécuriser les prestataires des soins et la population.