Par Jean Pierre K
Le rendez-vous a eu lieu au palais de la nation. Le caucus de députés nationaux élus du Nord-Kivu a été reçu jeudi par le chef de l’État. Deux sujets importants ont dominé les échanges entre le président de la République et ses hôtes. Il s’agit de l’insécurité et de l’épidémie à virus Ebola qui sévissent dans la région.
Au sujet de la crise sécuritaire, les députés élus du Nord-Kivu ont « fourni au Président de la République des pistes de solutions susceptibles d’apporter la paix au Nord-Kivu », a indiqué le député Jérôme Lusenge Bonane, au sortir de l’audience.
Selon une dépêche de la presse présidentielle, « les élus du peuple ressortissants du Nord-Kivu ont bénéficié d’une oreille attentive du père de la Nation qui a réitéré son engagement à ramener la paix dans leur province avec l’appui de tous ».
Au-delà de la crise sécuritaire, une autre crise, celle liée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola s’est invitée également dans les échanges. Les élus Nord-Kivutiens ont salué la nomination du virologue Jean Jacques Muyembe à la tête du secrétariat technique du comité stratégique de riposte contre Ebola. Les députés qui ont promis leur apport, attendent cependant de ce comité placé sous la supervision directe du président de la république, l’éradication totale de ce fléau.
Pour rappel, le chef de l’État avait reçu un jour plus tôt, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de cette province.