Par Siméon Isako
Les réactions se multiplient après la mort, aux États-Unis, de Georges Floyd, un noir étouffé lors des violences policières à Minneapolis, la semaine dernière.
Dans une interview accordée à CAS-INFO, le ministre congolais des droits humains s’insurge contre le traitement inhumain infligé aux noirs américains depuis plusieurs années.
Tout en condamnant fermement ce « meurtre », André Lité appelle à la cessation des actes qu’il a qualifiés des « discriminatoires », orchestrés contre les noirs aux États-Unis.
« Ce qui se passe aux États-Unis par rapport aux traitements reservés aux noirs est inacceptable. Rien que pour 2020, plus de 160 noirs ont été tués. Ça rappelle malheureuseument l’esclavagisme et la colonisation de triste mémoire », a déploré André Lité.
Selon lui, l’humanité doit, à ce jour, agir pour que les vies des noirs soient protégées dans cette partie du monde .
« L’humanité doit faire en sorte que les vies des noirs bénéficient d’une attention particulière notamment aux États-Unis. On ne peut pas continuer à faire semblant, ou à vouloir avoir un langage dit politiquement correct à ce sujet .C’est le temps de dénoncer », a lancé le ministre congolais des droits humains.
André Lité qui a dénoncé ce qu’il qualifie de meurtres de plus de 160 noirs seulement depuis le début de l’année en cours, appelle les uns et les autres à faire quelque chose pour stopper cette situation .
« Parceque, quand on parle droits de l’homme, c’est toujours sous le prisme de l’universalité. Alors, on est obligé legitimement de dire que trop c’est trop, ça ne peut pas continuer. Plus de 160 morts seulement pour ces quelques mois de 2020, c’est gravissime et inacceptable », a-t-il conclu.