Par Siméon Isako
André Lite, ministre des droits humains a pris part ce jeudi 1er octobre à Genève à un échange avec la délégation mondiale du comité international de la Croix-Rouge (CICR) à son siège.
Durant l’entretien, le CICR a tenu à remercier le gouvernement congolais à travers le ministre Lite pour le respect de la dignité humaine et les bonnes relations qu’ils entretienent depuis la nuit des jours.
A en croire André Lite, la délégation du CICR a au cours de l’échange voulu s’assurer des avancées enregistrées par le gouvernement sur les questions des droits humains et du droit humanitaire, spécialement dans le cadre des relations entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles.
Maître André Lite a fait savoir au CICR que le gouvernement Ilukamba « n’attend guère faire l’économie de ses efforts pour poursuivre les réformes dans le secteur de sécurité ».
Selon lui, ses collègues en charge de l’Intérieur et sécurité ainsi que de la Défense « ont déjà amélioré certains plans qui existaient et destinés à cette fin ».
Avec un complément de renforcement de capacité et d’initiation aux droits humains et au droit international humanitaire destinés auxdites forces.
« Une telle démarche contribuera,assurément ,à les rendre professionnelles pour qu’elles servent réellement aux missions qui leur sont assignées (sécuriser le territoire,protéger les populations et leurs biens,contribuer au progrès social en temps de paix…) », a fait savoir André Lite.
Le CICR a réitéré son engagement à poursuivre sa coopération avec la RDC dans le cadre de son mandat avec un accès particulier aussi bien pour une assistance humanitaire aux prisons qu’à un appui logistique aux formations relatives aux droits de l’homme et droits international humanitaire aussitôt que le gouvernement passe à l’étape de l’exécutif du projet dans les tout prochains jours.