Par Siméon Isako
Le ministre des droits humains, André Lité a condamné ce jeudi 20 août les menaces de mort proférées contre le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.
André Lité estime que ces genres d’agissements n’impacteront nullement la détermination des congolais à faire face « au déni de ceux que se sont jurés de nous faire oublier notre mémoire collective. »
« Les menaces d’un dignitaire étranger contre docteur Mukwege ou contre tout autre congolais qui réclame justice pour tout ce que les Congolais ont vécu à la suite de diverses évasions dont notre pays avait été victime n’ebraleront jamais notre détermination à résister davantage », a déclaré le ministre congolais des droits humains.
Et de poursuivre, « ces propos abjectes ne l’emporterons jamais face à notre volonté commune à faire face à ce genre de travers;pas plus que notre détermination à réclamer des comptes à l’instar de ce que nous avons obtenu par-devant la cour internationale de justice aux dépens de l’alter ego d’alors de son pays. Ça prendra le temps que ça prendra; les congolais ne lacherons jamais prises. Quoiqu’il en coûte ».
Le docteur Denis Mukwege a été menacé de mort par un haut gradé de l’armée Rwandaise pour son plaidoyer en faveur de la paix dans la partie Est du pays. Le prix Nobel de la paix avait également appelé à la création d’un tribunal international pour la RDC afin de juger les crimes commis entre 1993 et 2000 sur le sol congolais.