À quelques heures de la fin des négociations et alors que les signes d’un échec se multiplient, la Majorité présidentielle lance une contre-offensive médiatique. Autour d’Aubin Minaku ce lundi à l’Hôtel du Fleuve, Emmanuel Shadary, Adolphe Lumanu, Alexis Thambwe Mwamba et Norbert Nkulu se relayent et ciblent la seule composante qui bloque : le Rassemblement.
« Depuis 3 mois on attend les 3 noms. La Cenco, l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre et le Front pour la Défense de la Constitution y sont favorables », a fait remarquer le ministre de l’intérieur en cherchant d’isoler le Rassemblement.
Sur le CNSA, la MP n’est pas candidate assure Emmanuel Shadary. Mais, « nous voulons, comme ce poste a été attribué de manière consensuelle au patriarche Etienne Tshisekedi, que de la même manière, celui qui sera désigné soit accepté de manière consensuelle », a rappelé pour la nième fois le ministre.
Et Shadary n’y va pas par le dos de la cuillère en nommant directement le candidat potentiel du Rassemblement à ce poste : « le nom déjà avancé de Pierre Lumbi ne nous arrange pas. Si la Cenco nous présente ce nom ce soir, c’est un signe pour nous amener au blocage inutile », a-t-il prévenu.
Dans un jeu de rôle, Maitre Nkulu s’est pour sa part occupé du cas Cenco qui « fait partie de la société civile et a participé au dialogue de la cité de l’UA », selon l’ambassadeur. Pour lui, il n’est pas question que les évêques jouent le rôle de conseiller auprès du CNSA.
Et à la question de légitimité qui monte dans le débat, Norbert Nkulu renvoient l’opposition à l’article 5 de la constituions. « C’est par abus qu’on parle de l’accord comme source de légitimité », a-t-il recadré.
Le Rassemblement et la Cenco sont prévenus.
Je viens de lire sur les réseaux sociaux la.position de la majorité sur les arrangements particulier, mais à mon humble avis si le rassemblement présente un nom au President Kabila comme il.est écris dans l’accord, dite nous i le Président Kabila perd quoi?.aujourdhui les congolais peuvent conclure une chose,si les 16 ans de la présidence de Joseph Kabila ont connu beaucoup, c’est plutôt son entourage qui a été a la base de cela. Les participant aux negotiations de la cenco pour le compte de la MP le prouve a suffisances.
Si les 16 ans de la présidence de Joseph Kabila a connu beaucoup d’echec allais je dire..