Par Siméon Isako
La nouvelle afflige les congolais depuis le jeudi 04 avril 2023. Selon certaines autorités locales le bilan des inondations à Kalehe au Sud-Kivu a fortement haussé.
Ces dernières heures, 400 morts sont enregistrés et déjà inhumés, ces morts ont été causés par des pluies diluviennes.
« Depuis jeudi, on retrouve des corps à chaque minute et on les enterre », a dit à nos confrères de à l’AFP , Thomas Bakenga, l’administrateur du territoire de Kalehe qui évoque un bilan provisoire de près de 400 morts.
Les autorités locales ont organisé l’inhumation de plus de deux cents corps le samedi 6 mai à Bushushu et Nyamukubi.
Entre temps, les recherches se poursuivent et une première assistance en médicaments, bâches et vivres du gouvernement provincial du Sud-Kivu est arrivée sur place le même samedi.
Une équipe dépêchée par Félix Tshisekedi est déjà aussi à Bukavu et compte se rendre sur terrain ce lundi pour une assistance appropriée aux familles éplorées et victimes.
Cette délégation est composée essentiellement des ministres François Rubota du Développement Rural, Modeste Mutinga des affaires sociales et d’autres.
Une journée de deuil national sera observée sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 8 mai, avait déclaré le gouvernement congolais, après réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres