Par Siméon Isako

Plusieurs personnes ont perdu la vie suite à la coupure d’un câble électrique à haute tension, ce mercredi 02 janvier 2022, à Matadi Kibala.

D’après Gentiny Ngobila 26 personnes ont trouvé la mort dont 24 femmes et 2 hommes. Une situation déplorée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, qui présente ses condoléances.

« Le Président de la République a appris avec consternation et tristesse le drame survenu ce matin à Matadi Kibala et qui a causé la mort de plusieurs compatriotes et fait de nombreux blessés. Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la vingtaine de familles éprouvées suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous une forte pluie. Le Président Tshisekedi a instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistance nécessaire aux victimes. Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre« , a écrit la présidence de la République sur son compte Twitter.

Et d’ajouter « Lors du Conseil des ministres tenu le 7 janvier 2022, le Chef de l’État a instruit le gouvernement pour une délocalisation rapide du marché de Matadi Kibala au vu du danger que représente son emplacement actuel pour la population. Un comité de suivi a été mis en place pour préparer la construction d’un grand centre logistique approprié pour la distribution et le commerce des produits agricoles consommés dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central« .

« C’est triste et c’est l’occasion pour moi d’adresser mes condoléances aux familles éprouvées et à tous les Kinois parce que c’est triste de voir beaucoup de cadavres comme ça au même moment. Ça fait très mal, mais c’est déjà arrivé« , a dit de sa part Gentiny Ngobila.

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito, celui des Affaires Humanitaires, Patrick Muyaya de la communication et médias ainsi que le général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa, sur le lieu du drame.