Par Siméon Isako

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS s’est exprimé le mercredi 18 août 2021 sur la polémique autour de la tentative de détournement de fonds destinés à la paie des surveillants au test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

Selon lui, l’escalade verbale qu’il y a depuis le week-end entre le ministre de l’EPST Tony Mwaba et l’inspecteur général chef de service Jules Alingete, est dûe à l’incompréhension.

« C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement. L’IGF veut que l’argent respecte le circuit normal (bancaire) pour la paie, le ministre trouve qu’en ouvrant un compte pour 40 000 FC, amenuise davantage ce montant« , a indiqué Augustin Kabuya lors d’une matinée politique.
Dans l’une de ses récentes communication, Jules Alingete fait état de soupçons de détournement d’une somme de 16 millions USD par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba. Cette information n’a pas du tout été du goût du ministre de l’EPST qui pense que c’est son honneur et sa réputation qui sont en jeu.
« Je considère ça comme un dossier de la vengeance, parce qu’entre Alingete et le ministre de l’EPST, c’est ce dernier qui traque les détourneurs. Pour preuve, 3 jours après mon arrivée à la tête de l’EPST, j’ai intercepté un paiement d’1 million d’euros qui quittait la banque vers VERIDOS qu’Alingete connait bien. VERIDOS voulait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exigeait pour cela, le paiement de 5 euros à chaque élève », révèle Tony Mwaba