Par Siméon Isako
Il était devant les Lushois le Jeudi 21 octobre pour un meeting populaire organisé dans la commune de la Kenya à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, a dans son mot condamné la politique de débauchage des membres des partis politiques vers d’autres regroupements.
« Nous refusons l’affaire de débauchage des gens dans des partis politiques. Ce n’est pas ça la politique que nous cherchons. Nous tous, notre amour, c’est la RDC », a-t-il déclaré.
Évoquant la question liée à l’entérinement de nouveau membres du Bureau de la CENI, Katumbi exige le consensus afin de garantir la paix.
« Nous cherchons le consensus. Ça ne veut pas dire que si les gens sont restés calmes avec amour c’est pour permettre à ce que le pays puisse aller de l’avant. Je vous demande d’être vigilant et ouvrez les yeux parce que nous avons besoin du consensus. Le consensus c’est pour que la paix continue dans le pays », a ajouté Moïse Katumbi.
Après l’entérinement le samedi 16 octobre dernier par l’assemblée nationale de 12 sur 15 membres du nouveau bureau de la CENI, la balle est actuellement jetée dans le camp du chef de l’État qui est appelé par la majorité parlementaire, les six conféssions religieuses et plusieurs ONG et mouvements citoyens à investir l’équipe Kadima. De l’autre côté, l’ECC, la CENCO, Lamuka, Ensemble pour la République de Katumbi s’opposent à cette investiture et invitent Félix Tshisekedi à rejeter la décision de l’assemblée nationale.