Par Siméon Isako
L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo est rentré à Kinshasa le dimanche 09 mai 2021 en provenance de Guinée Conakry.
Ce dernier inscrit son retour dans le cadre de son souci de répondre à la justice pour les faits de détournement présumé de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga-Lozo dont il était le superviseur.
Il dit également avoir regagné le pays pour s’incliner face à l’issue du processus qui conduira à l’éclatement de la vérité dans cette affaire de detournement de plus de 200 millions USD.
« Si j’avais peur, je ne serais pas venu. Comme vous le savez, j’exerce dans les pays extérieurs comme étant consultant. Il y a même des pays africains qui m’ont offert de rester en permanence dans leurs villes. Je pense qu’on est mieux chez soi. Je ne crains rien, si je craignais quelque chose je ne serai pas rentré« , a dit Matata.
Et d’insister , « Si le respect de la vérité était respectée, on aurait même pas demandé la levée de l’immunité parce que le dossier de l’Inspection Générale des Finances sur lequel est basée l’initiative de cette action judiciaire, c’est un dossier truffé des contrevérités, truffé des mensonges. Bientôt vous allez voir ce rapport parce qu’en réalité c’est truffé des mensonges. Comment on peut parler de responsabilité intellectuelle pour un dossier qui a été traité en conseil des ministres ? Est-ce que dans un conseil des ministres, il n’y a que le seul premier ministre qui siège ?…Je n’ai peur de rien quelle que soit l’issue du processus. Je suis rentré pour le processus. Quelque soit l’issue Prison et tout ce que vous pouvez mettre dans le processus« , a-t-il dit sous un ton moqueur.
Le sénat a été saisit par la cour de cassation pour solliciter la levée des immunités de Matata Ponyo et d’Ida Kamonji afin qu’ils soient auditionnés sur les faits leur reprochés.