Luhaka, Kamerhe

Par Siméon Isako

La série des auditions dans le cadre des enquêtes sur les travaux des 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi se poursuit.

CAS-INFO a appris des sources proches du dossier que Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, sera entendu par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce mercredi 29 avril.

L’ancien ministre des infrastructures et travaux publics sera devant les magistrats en tant que renseignant dans le dossier SOCOC et FONERR concernant l’exécution du programme des 100 jours.

L’ancien patron des ministre des ITPR a été invité par le parquet pour des explications sur le contrat qui liait SOCOC/ Sud-Kivu au FONER sous son mandat et dont les travaux n’ont pas été exécutés, alors que l’argent était débloqué du trésor public.

Selon la même source , Thomas Luhaka pourrait être confronté avec les anciens directeurs généraux de l’Office des voiries et drainage (OVD) et du Fonds national d’entretien routier (FONER), renseignent les sources judiciaires.

Pour rappel, plusieurs hauts responsables ont été placés en détention provisoire dans le cadre de cette enquête. Il s’agit notamment de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, arrêté depuis le 10 avril.