Par Siméon Isako

Combien de temps restera -t-il encore en prison ? Vital Kamerhe a passé samedi, sa quatrième journée en détention. Alors que  la justice a rejeté sa demande de remise en liberté provisoire, le leader de l’UNC rappelle ses troupes « enragées » à l’ordre.

« Aux porte-parole et communicateurs de l’Unc, il est demandé d’obtenir une autorisation préalable du secretaire général avant toute communication qui engage le parti, ceci, dans tous les médias et particulièrement sur les réseaux sociaux « , a-t-il instruit à l’occasion d’une visite de réconfort des cadres son parti à Makala.

Selon le secrétaire général de l’Unc qui a pris part à cette rencontre, Vital Kamerhe reste attaché à la coalition au pouvoir.

« Il reste totalement engagé à la coalition Cach, et souhaite que le mariage entre les deux sœurs qui sont condamnées à vivre ensemble, l’UDPS et l’UNC soit affermi par la mise en commun des efforts pour la réussite du Programme du Gouvernement du President de la République », a affirmé Aimé Boji Sangara à la presse.

Aussi, rapporte le secrétaire général Boji, Vital Kamerhe dit rester fidèle à son allié Félix Tshisekedi.

« Il réaffirme par la même occasion, sa loyauté au President de la Republique, Chef de l’État, autorité morale de la coalition CACH. »

Entendu mercredi par un magistrat et placé sous mandat d’arrêt provisoire, Vital Kamerhe est soupçonné de détournement de fonds publics décaissés pour financer le programme d’urgence de Félix Tshisekedi.