Par CAS-INFO
C’est via son compte Twitter qu’il s’est exprimé. Après le refus de la justice de lui accorder une liberté provisoire, Vital Kamerhe appelle ses sympathisants au calme et à la sérénité.
« Je demande à tous les militants et sympathisants de l’UNC, à tous mes frères et soeurs du Kivu et à l’ensemble du pays de rester calme et de laisser la Justice faire son travail sans aucune pression », a tweeté le leader de l’UNC.
Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi qui se montre rassurant malgré les tournures que prend son dossier judiciaire espère néanmoins qu’il sera blanchi.
« Mon innocence sera prouvée. Les Magistrats et les Juges travaillent consciencieusement en toute indépendance. C’est cela l’Etat de Droit que nous voulons. La Force doit rester à la Loi », a ajouté Vital Kamerhe.
Alors qu’il espérait recouvrer une liberté provisoire, le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Matete a rejeté ce mercredi la requête en appel introduite par ses avocats.
Le leader de l’UNC poursuivi pour détournement présumé des fonds publics alloués au programme d’urgence des 100 jours, avait déjà vu sa demande de remise en liberté provisoire être rejetée samedi par le Cour d’appel. Les magistrats en charge de l’instruction estimant que les indices de culpabilité à charge du prévenu étaient « sérieux. »
La décision de maintenir Vital Kamerhe en prison intervient au lendemain des nouveaux rebondissements dans l’affaire. À savoir, l’avis de recherche lancé par la police concernant le son neveu et proche collaborateur. Le nommé Daniel Kingi, désormais en fuite, est lui aussi poursuivi pour les même faits de malversations financières.