Par Siméon Isako

C’est l’un des rares cadres du FCC de Joseph Kabila qui critiquent ouvertement l’action de Félix Tshisekedi. Dans un tweet, Alphonse Ngoy Kasanji appelle le chef de l’État à la retenue après son allocution dimanche devant la communauté congolaise de la Grande Bretagne.

« L’apparition du chef dans la foule est précédée par un rapport contenant les opinions de la constituante de manière à lui éviter certains sujets compromettants qui lui mettent dans l’embarras d’y réserver une suite », a déclaré Alphonse Ngoy Kasanji.

En effet, devant la diaspora, Félix Tshisekedi n’avait pas exclu l’hypothèse de dissoudre le parlement en cas de crise persistante. Il avait également menacé de révoquer tout ministre qui s’écarterait de sa vision.

Pour le sénateur Ngoy Kasanji, « le chef de l’État qui est le gardien de la maison est soumis à la réserve. »
Et de tacler, ”la sainte Bible dit que la bouche qui parle trop ne manque de pêcher, et aux autres de dire que trop parler peut tuer “.

Félix avait aussi révélé que le FCC avec lequel il est en alliance de gouvernement a déjà fait signer à ses ministres des lettres de démission. Officiellement, le front Kabiliste n’a pas encore commenté les propos de leur coalisé.