Par CAS-INFO
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo est attendu au Congo Brazzaville ce lundi 26 octobre 2020.
Plusieurs sources affirment que la crise qui sévit en RDC depuis la nomination des nouveaux juges constitutionnels, est parmi les principales raisons du déplacement de Tshisekedi qui échangera avec sasou Nguesso sur la question.
Le chef de l’État RD congolais y sera aussi pour prendre part à la conférence sur les 80 ans de la création de la France libre.
L’invitation en rapport avec ces assises lui a été remise par Jean Claude Gakosso chef de la diplomatie congolaise au début du mois d’octobre à Kinshasa.
De 1940 à 1944 le Congo Brazzaville a été institué capitale de la France libre.
L’Afrique française libre est l’entité politique rassemblant les territoires africains successivement ralliés à la France libre du général de Gaulle, à partir d’août 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour continuer la lutte contre les forces de l’Axe.
Elle a offert une assise politique et territoriale à la France libre et fortifie la position internationale du général de Gaulle. Elle a participé largement à l’effort de guerre par son financement de la Résistance française, par la contribution humaine de ses nombreux soldats aux Forces françaises libres, et par l’exploitation militaire de ses installations et de ses territoires.
Par sa situation géographique, l’Afrique française libre offre un atout considérable aux Alliés, favorisant les opérations militaires à partir du Tchad dans le cadre de la guerre du Désert, comme facilitant les communications à travers le continent, les colonies britanniques pouvant désormais communiquer entre elles.