Par Siméon Isako
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et la première dame, Dénise Nyakeru sont arrivés dans la matinée de ce vendredi 17 janvier à Rome en Italie où ils seront reçus dans l’après-midi par le Pape François au Vatican.
En prélude de ce déplacement présidentiel chez le souverain Pontife, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a été reçu le lundi 13 janvier par Félix Tshisekedi à Kinshasa.
Les deux hommes avaient évoqué les préparatifs liés à cette première visite officielle de Félix Tshisekedi chez le souverain Pontife.
En octobre 2019, Félix Tshisekedi avait déjà rencontré le pape François, en privé, dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du consistoire au cours duquel Mgr Fridolin Ambongo avait été créé cardinal.
Pour rappel, les relations entre l’épiscopat congolais et la présidence de la République de la RD Congolaise se sont beaucoup détendues depuis un an.
Contrairement à Joseph Kabila, Félix Tshisekedi ne cesse, depuis son élection, de multiplier des actions ayant pour but de prouver sa proximité avec l’Église catholique.