Le parti de Vital Kamerhe a toujours mis le cap sur les élections. Cette fois, cette volonté prend une dimension particulière. À l’issue d’une réunion de la direction politique vendredi, l’UNC lance un appel solennel à la Commission électoral à publier le calendrier électoral.
« Un calendrier contenant des dates phares relatives au processus électoral, principalement celles de la convocation du corps électoral et de l’organisation des élections législatives et présidentielles au plus tard le 31 décembre 2017 », précise un communiqué publié vendredi.
Pour l’UNC, l’objectif final demeure l’organisation des élections et « non le partage des postes ministériels », pointe de le parti dont l’influence au sein du nouveau gouvernement a été fortement diminuée. La formation de l’ancien président de l’Assemblée nationale ne contrôlant plus que le seul portefeuille du budget. Ce qui ne l’a pas empêché, « à l’instar du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-elle rappelé, de pendre acte de la mise en place de l’équipe de Bruno Tshibala.
« Obsèques à Tshisekedi dignes de son rang »
Dans un contexte politique chargé par la polémique autour des obsèques d’Étienne Tshisekedi, leader de l’Udps décédé le 1er Février, mais dont le corps traine toujours à Bruxelles, l’UNC n’est pas restée indifférente.
Tout en déplorant cette situation, l’UNC invite le gouvernement et le Rassemblement à mettre de côté leurs divergences pour offrir au disparu des obsèques dignes de son rang.
Pour cela L’UNC propose qu’une rencontre se tienne de toute urgence entre le gouvernement et la famille biologique du défunt « pour dégager une solution respectueuse des us et coutumes et des lois en matière d’inhumation en évitant de ce fait la politisation à outrance de ce dossier », plaide le parti.
Et Vital Kamerhe pourrait bien jouer le médiateur. Il se dit disponible pour aider les deux camps à infléchir leurs positions.