Le ministre belge des Affaires étrangères a appelé les Congolais, vendredi, à reprendre les négociations « le plus vite possible ». Le chef de la diplomatie belge s’est exprimé à l’occasion de sa rencontre avec son homologue congolais She Okitundu en visite officielle à Bruxelles.

Les deux ministres ont passé en revue les questions liées à l’application de l’accord de la Saint Sylvestre resté au point mort depuis la disparition le 1er février dernier du président du Rassemblement, Étienne Tshisekedi.

Alors que l’autre opposant, en exil, Moïse Katumbi a annoncé jeudi son intention d’accompagner la dépouille mortelle de Tshisekedi à Kinshasa, en conférence de presse, She Okitundu lui a opposé une fin de non-recevoir. « Le cas Katumbi n’est pas encore réglé, il ne peut pas accompagner la dépouille de Tshisekedi », a-t-il insisté. Didier Reynders souhaite de son côté que toutes ces questions y compris celle concernant le sort de M. Katumbi trouvent des solutions négociées afin que le pays aille vite aux élections.

Il y a quelques jours, Didier Reynders avait déjà passé le même message aux évêques membres de la Cenco reçus à Bruxelles dans un contexte chargé de deuil en mémoire d’Étienne Tshisekedi.