Le ministre belge des Affaires étrangères a appelé les Congolais, vendredi, à reprendre les négociations « le plus vite possible ». Le chef de la diplomatie belge s’est exprimé à l’occasion de sa rencontre avec son homologue congolais She Okitundu en visite officielle à Bruxelles.
Les deux ministres ont passé en revue les questions liées à l’application de l’accord de la Saint Sylvestre resté au point mort depuis la disparition le 1er février dernier du président du Rassemblement, Étienne Tshisekedi.
#RDC : Entretien avec mon collègue congolais Léonard She #Okitundu : relations bilatérales, mise en oeuvre de l'accord de la St Sylvestre pic.twitter.com/ZdqjXziur8
— didier reynders (@dreynders) 10 février 2017
Alors que l’autre opposant, en exil, Moïse Katumbi a annoncé jeudi son intention d’accompagner la dépouille mortelle de Tshisekedi à Kinshasa, en conférence de presse, She Okitundu lui a opposé une fin de non-recevoir. « Le cas Katumbi n’est pas encore réglé, il ne peut pas accompagner la dépouille de Tshisekedi », a-t-il insisté. Didier Reynders souhaite de son côté que toutes ces questions y compris celle concernant le sort de M. Katumbi trouvent des solutions négociées afin que le pays aille vite aux élections.
Il y a quelques jours, Didier Reynders avait déjà passé le même message aux évêques membres de la Cenco reçus à Bruxelles dans un contexte chargé de deuil en mémoire d’Étienne Tshisekedi.