Par CAS-INFO

Un climat inhabituel a régné ce mercredi à la direction générale des douanes et accises, (DGDA).
Un arrêt de travail qui a commencé à Kinshasa, s’est étendu au Kongo central et dans le Haut-Katanga, puis à l’ex-province Oriental suite au mouvement de contestation parti de Kinshasa.

Les agents de cette régie financière exigent la libération sans condition de leur directeur des recettes de la douane, interpellé ce 05 Août à 06 heures du matin par la police judiciaire, dont le motif n’a pas été révélé.

Dans leur réaction, les agents de la DGDA ont condamné des interpellations intempestives dont fait objet leurs responsables de la part de la police judiciaire.

« C’est chaque jour que la police judiciaire ne fait qu’inviter les directeurs , soit les chefs des divisions, soit encore les contrôleurs pour être entendu. Nous ne sommes pas sécurisés par le gouvernement », déplore Fidèle Kiyangi, président de intersyndicale nationale de l’administration publique, (INAP).

« Les agents de la douane exigent une résolution à l’amiable qui respecte la procédure en cas de tout problème », ajoute le président de l’INAP.