Par CAS-INFO

L’ancien coordonnateur de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE – RDC) a été acheminé hier samedi à la prison centrale de Makala, a appris CAS-INFO des sources pénitentiaires.

Interpellé deux jours plus tôt, Mac Jérémie Dumba a été verbalisé vendredi avant d’être placé en détention préventive au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa.

Il lui est reproché le détournement de près de 217.000 dollars américains. Selon des sources concordantes, M. Dumba suspendu de ses fonctions depuis plusieurs mois, n’aurait pas bien justifié les dépenses de cette somme financée par l’agence de coopération internationale allemande (GIZ).

À Makala, l’ancien patron de l’ITIE retrouve d’autres hauts responsables placés en détention pour détournement présumé. C’est notamment le cas de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, soupçonné d’avoir empoché plusieurs millions de dollars destinés aux travaux des 100 jours. Son procès devrait s’ouvrir à la fin de la deuxième semaine du mois de mai.