Par Siméon Isako
Dans une interview accordée ce jeudi 15 avril à CAS-INFO, André Lite, ministre sortant des droits humains est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de « cabale » montée contre lui dans l’affaire de détournement présumé de fonds relatifs à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani et les enquêtes au Kasaï dans le cadre des affaires judiciaires Kamwina Nsapu.
« Ma conscience est tranquille, parce que cette énième cabale contre ma personne me rappelle d’autres; durant le temps passé au ministère des droits humains, à un moment donné, on m’avait attribué des faits imaginaires de la vente d’un immeuble de l’État en connivence avec certaines personnalités du pays et cela,sans en apporter, une moindre preuve« , a dit André Lite.
Ce dernier soutient que le fonds décaissé en faveur des victimes des guerres de Kisangani a servi au motif pour lequel il a été destiné,c’est-à-dire la prise en charge provisoire desdites victimes, 20 ans après.
« Cet exploit, qui s’est réalisé 20 ans après, n’a pas plu à certains milieux politiques et cabinets noirs. On est bien face à des faits platoniques« , a-t-il ajouté.
En rapport avec les enquêtes au Kasaï des affaires judiciaires Kamwina Nsapu, Maître André Lite fait savoir :
« Je précise que dans un Etat qui fonctionne en vertu de la séparation des pouvoirs ;l’exécutif ne se mêle pas des questions judiciaires. Ici,également,faut-il le préciser,cette racaille emmenée par un ancien conseiller que j’avais éconduit de mon cabinet aussitôt après ma prise de fonctions,a raté le coche. Le fonds mis à notre disposition plutôt dans le cadre des interactions avec les experts de l’Onu dans le cadre de l’affaire Kamuina Nsapu et des massacres de Yumbi avait servi entre autres aux frais de mission de responsables d’ong partenaires,de mes collaborateurs, et moi-même,aux primes de membres des commissions pour l’implémentation de la justice transitionnelle,les tenues des réunions de la task force ,la rédaction des rapports destinés aux organes des traités,la couverture médiatique, divers cocktails,les rétributions des consultants pour élaboration des instruments juridiques(deux projets de décrets) pour asseoir ladite justice transitionnelle et l’élaboration des termes de références y afférents« etc., a martelé Lite.
« Je suis habitué à ces genres d’attaques. Je m’en remets à Dieu et je ne peux empêcher à la justice ou encore à l’IGF de faire leur travail. Je serai à mesure de tout démontrer,le cas échéant« .
Dans un tweet publié ce jeudi 15 avril sur son compte twitter,un certain Maître Godelive Tshimanga accuse le ministre sortant des droits humains d’avoir détourné les fonds alloués aux victimes des guerres de Kisangani et aux enquêtes à Kananga.
« Un ministre de Ilunkamba en route vers la prison. André Lite est accusé d’avoir détourné 700.000$ et 215.000.000 FC relatifs à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani et les enquêtes au Kasaï des affaires judiciaires Kamwina Nsapu« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il y a quelques jours, une certaine association qui s’est fait passer comme celle des victimes des guerres de Kisangani avait accusé,elle aussi,André Lite de détournement ,prétendant qu’il avait gonflé les listes. Ce qui n’était pas vrai,selon Dismas Kitenge du Groupe Lotus (Ong de défense des droits de l’homme de Kisangani )
Après que le ministre des droits humains ait mis à la place publique les preuves de son « innocence« , cette association portée par Bernard Kalombola n’a plus donné des suites.
Pour rappel, sur un total de 599. 282 dollars américains encaissés par ledit ministère pour le compte des victimes dont question, Me Lite ordonna, aussi bien à Kinshasa qu’à Kisangani, le décaissement de la manière ci-après :
- le premier acte à Kinshasa, en date du 11 novembre 2020 où la somme de 36.395 dollars américains a été remise à 11 délégués(dont sieur Kalombola)de cette association ayant séjourné dans la capitale durant environ 10 mois pour le lobbying auprès des autorités nationales . En plus d’organiser leur retour digne à Kisangani ( titres de voyage,location bus pour l’aéroport,Go-pass, taxe provinciale, test covid, etc.), sur ordre du Premier Ministre.
- Le deuxième s’est déroulé à Kisangani en date du 27 janvier 2021, où Lite a remis, en présence du gouverneur de la Tshopo Louis-Marie Walle Lufungula, la somme de 541.017 dollars américains à M. Jean Lema-Lema, président de cette Ong (en témoigne le procès-verbal de remise de ce fonds).
- Le troisième et dernier, un montant complémentaire de 40.239.150 Fc soit 20.170 dollars américains a été crédité sur le compte de cette même association en date du 05 mars 2021. (Un acte de reconnaissance de M.Jean Lema-Lema faisant foi),a soutenu le conseiller financier du cabinet du ministère des Droits humains.
Voici les documents consultés par CAS-INFO dans le cadre de cette affaire