Olenghankoy

Par Siméon Isako

« S’il a reçu une invitation , il répondra sans problème », a confié à CAS-INFO, la charge de communication du CNSA,Gudule.

Le procureur près la Cour de cassation a convoqué ce mercredi 28 octobre le président du CNSA Joseph Olengankoy, pour l’auditionné sur un dossier de détournement présumé de 3 millions USD de prime des agents de cette institution d’appui à la démocratie.

« Nous sommes heureux d’annoncer que le procureur général près la cour de cassation a convoqué le président du CNSA, Olenghankoy pour ce mercredi 28 octobre à 12h.Que la justice triomphe dans l’affaire de détournement de 3 millions des primes. », a annoncé l’ODEP.

L’ODEP avait au mois de Juin dernier, remis au procureur général près la Cour de cassation son rapport de contrôle de la gestion des fonds alloués au CNSA de 2017 à avril 2020.

Cette structure avait fait remarquer que le « CNSA est au coeur d’une malversation financière dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de 3 087 630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actifs depuis plusieurs mois ». Pour l’ONG, ces fonds ont été utilisés en violation de la loi relative aux finances publiques.