Par Siméon Isako
Après la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa à la CENI, les 6 confessions religieuses ont affirmé haut et fort que tout s’est passé dans le respect de leur texte et sans influence politique.
C’est ce qu’a fait savoir Évêque Dodo Israel Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo au sortir de leur réunion au siège de la CIME.
« Tout à fait, c’est ce qui nous a été demandé. Nous sommes au dernier jour du calendrier qui nous a été dressé. On a été obligés par rapport à nos responsabilités de pouvoir terminer le travail que nous avons commencé il y a plusieurs mois. On devait rechuter par là … Il n y a pas eu une main politique derrière la désignation».
Pour les six confessions religieuses, seuls l’assemblée nationale dévoilera les noms de leurs délégués.
« Ce n’est pas à nous de vous le dire. Vous aurez les échos au niveau de l’Assemblée nationale. Je rappelle que l’Assemblée nationale aura une commission habilitée à traiter les PV (…). J’ai beaucoup de respect pour l’église catholique. Nous sommes des confessions soeurs. Il y a une prise des positions (…). Nous avons été ensemble et nous resterons ensemble. Nous sommes régis par une charte. On n’est pas sortis de la charte.