Par Siméon Isako
Le parti de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, s’est prononcé ce jeudi 29 juillet 2021 sur les sujets politiques, sécuritaires et sociaux qui font l’actualité dans le pays.
Dans une déclaration de la direction politique nationale signée par le secrétaire général Billy Kambale, cette formation politique exige un large consensus dans le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI.
« En ce qui concerne la mise en place du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, l’UNC suit avec une attention soutenue le processus de désignation de ses membres et entend s’impliquer dans ce processus pour un aboutissement heureux des élections libres, transparentes et démocratiques. A ce sujet, l’UNC recommande à l’Assemblée nationale de s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner le processus de désignation des membres dudit bureau et ceux de la plénière de la CENI, pour un aboutissement heureux du cycle électoral », lit-on dans ce document.
Dans ce communiqué l’UNC fait savoir qu’elle compte jouée un grand dans ce processus électoral qui doit conduire vers des bonnes élections.
« L’UNC, en tant que partenaire de premier plan du pouvoir en place et drainant derrière elle une expérience avérée en matière électorale, entend jouer au terme d’un large consensus, un rôle important au sein du nouveau bureau de la centrale électorale afin d’y apporter son expertise».
Les confessions religieuses ont reçu du Bureau de l’assemblée nationale, l’autorisation de continuer les discussions jusqu’à ce vendredi afin de dégager un consensus sur la candidature de Denis Kadima qui a été adoptée par 6 confessions religieuses.