Par Siméon Isako
Malgré le boycott du FCC de Joseph Kabila et certains partenaires politiques de Félix Tshisekedi, la majorité des députés nationaux composée de ceux de l’Union sacrée de la Nation, a adopté lors de la plénière de ce jeudi 12 août 2021, le projet de résolution sur la mise en place d’une commission paritaire opposition-majorité.
Cette commission a pour tâche d’étudier les dossiers individuels des personnes déléguées à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par les différentes composantes.
Cette adoption a été faite par les élus nationaux de l’Union sacrée de la Nation qui étaient majoritairement représentés au cours de cette plénière où le vote s’est déroulé à mains levées.
Cette organisation qui est constituée de 30 membres de la majorité, l’opposition et les experts de l’assemblée nationale travaillera avant d’amener ses conclusions dans la grande plénière.
Selon le calendrier , le bureau de la CENI doit être mis en place le 17 août prochain.
Sur les 15 membres devant composer la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président de l’Assemblée nationale dit avoir réceptionné 11 délégués. Les 4 restants (pour faire 15) devront être fournis par l’opposition.