Par CAS-INFO
La prison centrale de Makala n’a plus été ravitaillée en nourritures depuis trois mois. Affamés, ses pensionnaires ne résistent plus. Au moins trois décès ont été enregistrés au début de cette semaine, ce qui porte à 11, le total de détenus qui sont décédés depuis le début de l’année.
Le ministère de la justice à qui revient la gestion des milieux carcéraux du pays rejette la responsabilité de cette situation sur le ministre des finances.
« Nous avons toujours cherché à approvisionner les prisons après trois mois. Nous avions fait pression au Premier ministre et au ministre des Finances, mais rien n’est encore fait », a déclaré sur Radio Okapi le vice – ministre de la justice, Bernard Takayite.
Selon lui, plusieurs démarches amorcées pour trouver solution à ce problème se sont heurtées au refus du ministère des finances.
«Ça fait trois mois que nous sommes derrière ce dossier, et nous ne comprenons pas », s’est- il agacé.
À en croire le vice – ministre de la justice, ses services reçoivent les alertes qui viennent de toutes les prisons du pays.
« Nous disons que nous nous battons pour que cet argent soit libéré », essaye – t-il de rassurer.
La situation est catastrophique et nécessite une intervention urgente, a confié à CAS-INFO, ancien détenu libéré fin décembre. Avec sa capacité d’accueil inférieure au nombre de pensionnaires qu’elle héberge, la prison centrale de Makala n’est pas loin d’un mouroir, commente un analyste.
Abandonnés par le pouvoir public, sans nourriture ni produits pharmaceutiques, quelques détenus survivent grâce à la générosité des églises et autres organisations caritatives.