Par CAS-INFO

Les choses ont pris une autre tournure à Kinshasa. Certains députés  de l’opposition, invalidés par la cour constitutionnelle pourraient garder leurs sièges. Accusée d’avoir rendu des « arrêts iniques », la haute cour a ouvert lundi, une chambre spéciale pour réexaminer les dossiers de certains élus qui auraient été malencontreusement invalidés.

Les audiences devraient commencer dans les heures qui suivent. Chérubin Okende, Raphaël Kibuka , Jean Goubald Kalala et plusieurs autres élus invalidés sont présents à la cour. Le reporter de CAS-INFO a également noté la présence de plusieurs dizaines de militants venus soutenir leurs députés.

Le même lundi, le président de cette instance judiciaire est attendu à la présidence de la République. Benoit Lwamba a été invité par Félix Tshisekedi, sans doute pour évoquer le dossier de ces invalidations qui ont failli embraser le pays.

L’opposition dont près de la moitié d’élus à l’assemblée nationale ont été invalidés avait appelé le reste de ses représentants à boycotter les travaux parlementaires.