La politique ne fait jamais de deuil. C’est le moins qu’on puisse dire après la rencontre mardi à Bruxelles entre le ministre belge des Affaires étrangères et les Évêques de la Cenco présents dans la capitale belge.
Si les deux parties n’ont pas communiqué sur cette rencontre, la mobilisation de tous les acteurs qui tiennent à l’aboutissement de l’accord ne s’y trompe pas. Dès le lendemain de la mort du chef de fil du Rassemblement, Didier Reynders comme une bonne partie des membres de la communauté internationale avaient appelé à l’application rapide de l’accord de la Saint Sylvestre.
« Terminer le job »
A Kinshasa, des voix s’élèvent également dans les rangs de la coalisation de l’opposition que dirigeait Etienne Tshisekedi pour exiger la fin des négociations. C’est le cas de François Mwamba. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le président de l’ADR a souligné le rôle clé joué par Etienne Tshisekedi dans la conclusion de cet accord. Et pour honorer sa mémoire, il faut « terminer le job », a-t-il plaidé en insistant sur la désignation du premier ministre issu du Rassemblement.
Avec cette apparition des évêques côte à côte avec un membre de la communauté internationale plutôt favorable à l’accord, c’est sûr que la fin de semaine s’annonce très politique et mouvementée à Kinshasa.