Par Jean Pierre K

Denise Nyakeru Tshisekedi (52 ans) a entamé cette semaine, une tournée dans la partie Est du pays, en proie à une insécurité cyclique. Selon son agenda, la première dame qui séjourne depuis jeudi à Bukavu (Sud-Kivu), rendra visite  ce vendredi aux femmes victimes de violences sexuelles internées  l’hôpital de  Panzi.  A  cette occasion, Denise Nyakeru rencontrera le gynécologue et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, responsable de la fondation Panzi, qui soigne gratuitement les femmes violées.

Arrivée jeudi à Bukavu, l’épouse du président de la République a visité tout à tour, les territoires de Kabare et de Walungu. Sur place, elle a  invité les habitants à privilégier la cohabitation pacifique. Théo Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, affirme que « le séjour de la première dame est  plein d’espoir » pour sa juridiction. Car poursuit-il, « Grâce à Denise Nyakeru, des femmes de sa province  bénéficient du réconfort dans les secteurs vitaux; la santé, l’éducation, la lutte contre les VSBG  ( Violences basées sur le Genre, Ndlr) et l’autonomisation« , fait savoir l’autorité provinciale qui salue les efforts de Mme Nyakeru, visant à valoriser  l’image de la femme congolaise.

C’est par la ville de Goma que Denise Nyakeru,  présidente de la fondation qui porte son nom a entamé sa ronde dans cette région ravagée  par l’insécurité et l’épidémie à virus Ebola . « Dès mon arrivée à Goma, le Mercredi 06 juin 2019, j’ai visité l’hôpital Heal Africa où je me suis entretenue avec les malades qui y sont internés, particulièrement les femmes victimes des VBG ( Violences basées sur le Genre, Ndlr) et celles qui souffrent de la fistule« , a indiqué Denise Nyakeru sur son compte twitter.

L’épouse de Félix Tshisekedi a également sensibilisé les jeunes filles sur l’éducation, la prévention des grossesses précoces et la lutte contre les violences et les mariages précoces. Au nom de sa fondation, elle a remis un lot de médicaments au responsable de l’hôpital Heal Africa. C’est son premier voyage dans cette région dont elle est originaire depuis l’élection de son époux à la tête du pays.