Par Siméon Isako
Le stade Manika de Kolwezi chef lieu de la Province du Lualaba a servi de cadre à la célébration de la journée dédiée aux droits de la femme avec les femmes de cette province toute catégorie confondue.
(Ménagère,vendeuse, commerçante, étudiante, policière, militaire et autorité politique) , une célébration particulière avec la présence de la Première Dame de République en séjour dans cette partie du pays.
Avant la célébration de la journée une minute de silence a été observée à l’endroit des femmes, filles victimes de toutes formes de violences, des enfants tués et des populations déplacées de l’ Est.
Dans son adresse, l’Epouse du chef de l’État a appelé la femme du Lualaba a ne pas se limiter qu’au simple port du pagne pour commémorer cette journée leur dédiée. Mais plutôt de prendre le temps d’évaluer les acquis et surtout de réflechir sur les defis à venir.
La Gouverneur du Lualaba Fifi MASUKA SAINI qui accompagnait la Distinguée Première Dame a apprécié son engagement dans la promotion des droits de la femme de cette province.
« L’arrivée de la Première Dame encourage toutes les femmes de toutes les couches. Cette visite a démontré aux yeux de l’homme que les femmes peuvent aussi faire mieux. La Première Dame est la conseillère de toutes les femmes,elle encourage la jeune fille et la Femme à travers sa Fondation . C’est une grande joie pour nous.«
En collaboration avec le fonds des nations unies pour la population et le gouvernorat du Lualaba et le bureau du conjoint du chef de l’Etat, une conférence a été organisée autour du thème national de cette journée : «Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC »; tiré du thème mondiale « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
La Présidente de la Fondation DNT a salué les avancées enregistrées dans la mise en application des droits de la femme tout en appelant cette dernière a poussé plus loin ses réflexions et maintenir la pression sur les décideurs en majorité les hommes pour une amélioration continue de ses droits .
Pour la Distinguée Première Dame,il est constaté une faible scolarité de la jeune fille dans les disciplines STM( Science, Technology, Engineering et Mathematics).Cette situation crée des écarts entre homme et femme.
Pour relever ce défis, Denise NYAKERU TSHISEKEDI accorde des bourses dans les STM aux filles brillantes pour contribuer à la réduction des inégalités homme et femme dans le secteur numérique.
Cent et sept (107) bourses ont déjà été accordées dans ce domaine depuis 2019.
La Première Dame de la RDC a par ailleurs indiqué que l’outil numérique est à la base du cyber harcèlement.
Elle a à cette occasion lancé un appel au gouvernement pour la mise en place d’un code numérique qui servira à gérer cet aspect.
Prenant la parole à son tour, Eugène KONGNYUY Représentant pays de l’UNFPA,a épinglé des actions qu’il mène dans le domaine du numérique pour la protection de la femme et de la jeune fille notamment le lancement de la campagne dénommée » bodyrigh » pour attirer l’attention sur le manque de protection auquel les femmes sont confrontées en ligne.
Cette agence du système des Nations unies soutien les survivants de la violence sexiste facilitée par la technologie et sensibilise sur les normes sociales sexospécifiques qui contribuent à sa prolifération.
Plusieurs autres panelistes ont exposé autour du thème lié à la loi portant protection et réparation des victimes violences sur le net et l’apport du numérique dans le quotidien des populations.