Par Amiral Tatu
Il a obtenu plusieurs récompenses dont le prestigieux Prix Nobel de la paix pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans la partie Est de la RDC. Denis Mukwege n’est pas resté insensible après le viol collectif infligé à une gamine de 13 ans par sept de ses collègues de classe.
« C’est avec vive indignation que j’ai appris l’histoire récusable du viol commis sur une petite fille de 13 ans par ses camarades de classe du collège Révérend KIM à Kinshasa en date du 17 mai 2019. », déplore le gynécologue obstétricien, dans une déclaration publiée vendredi sur le site de la fondation Panzi dont il est promoteur.
Le tribunal pour enfants de Kinshasa a acquitté lundi dans la soirée, cinq adolescents et condamné deux autres pour viol collectif sur une mineure. L’écolière de 13 ans, avait été séquestrée, droguée et violée par ses collègues de classe le 17 mai dernier, selon ses avocats. Le verdict des juges a provoqué une explosion de colère dans l’opinion.
« Nous félicitons les compatriotes qui se sont mobilisés contre cet acte de barbarie« , indique le médecin qui pense qu’il faut briser » cette spirale de violences et protéger la dignité de chaque congolaise et congolais ».
Pour Denis Mukwege, ce crime « odieux » illustre les dérives de la permissivité et de l’impunité qui gangrènent notre société. Le Prix Nobel de la paix a exprimé sa compassion à la victime, à sa famille et réitéré dit-il, son appel pour la lutte contre les violences sexuelles sous toutes leurs formes en RDC.