Par Siméon Isako
Invité du magazine « Okapi services » de Radio Okapi, le vendredi 13 mai 2022, le président de la CENI s’est sur différents aspects de l’actuel processus électoral et a réaffirmé qu’ »il y aura effectivement élections dans le délai constitutionnel. Ce, en dépit des quelques contraintes rencontrées dans les préparatifs de ces scrutins« .
Denis Kadima, indique que son institution n’a jamais raté l’occasion pour montrer son indépendance vis-à-vis des toutes les parties et tous les partis politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.
« Avant moi, ceux qui ont été choisis à ce poste, ils n’ont pas eu l’unanimité. Je ne pense pas que moi je l’aurais d’autant plus que même Jésus n’a pas eu l’unanimité« , a-t-il dit au sujet de sa désignation contestée à la tête de la CENI.
A la question de savoir si les scrutins auront lieu dans des provinces sous sous l’état de siège Kadima a indiqué que que la CENI et le gouvernement y travaillent chaque jour.
« c’est un travail que nous faisons avec les autorités chargées de la sécurisation. Et dans ce pays, on a eu le cas d’instabilités politico-militaires, mais on a pu quand-même organisé les élections, parfois dans les conditions difficiles. Mais il y a une approche que nous allons répliquée« .