Par CAS-INFO

C’est le président Tshisekedi qui a livré l’information. Devant les membre du gouvernement réunis vendredi en conseil des ministres, le chef de l’État a indiqué que le général Delphin Kahimbi est mort suite à une asphyxie par pendaison.

« Le président de la République a informé les membres du Conseil (des ministres) qu’à l’issue d’une enquête indépendante qu’il avait diligentée…,, les éléments en sa possession (lui permettent de penser) qu’ils’agit d’une mort par pendaison », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Selon Jolino Makelele, Félix Tshisekedi a souhaité que toutes ces enquêtes se terminent rapidement afin de soulager la famille éplorée ».

Cette annonce intervient au lendemain de la composition d’une commission d’enquête au sein de l’armée pour élucider les circonstances de la mort « mystérieuse » du patron des renseignements militaires.

Pour rappel, Delphin Kahimbi a été retrouvé mort à son domicile ne vendredi 28 février dernier alors qu’il devait être auditionné au Conseil national de sécurité. La veille de son décès, ce proche de Joseph Kabila soupçonné d’avoir mis sur écoute le directeur de cabinet du Chef de l’État avait été suspendu de ses fonctions. Une semaine plutôt, il avait été interdit de quitter le pays.