Par CAS-INFO

Le sujet est sur toutes les lèvres à Kinshasa et ailleurs dans le pays. La disparition inopinée du général Delphin Kahimbi, patron des renseignements militaires alimente encore les débats.
Pour le député FCC, Félix Kabange Numbi, « la disparition brutale du général Delphin Kahimbi met en mal l’équilibre fragile de nos institutions ».

Selon l’ancien ministre de la santé qui présente ses condoléances à la famille éplorée , ce décès survient dans une situation trouble et de façon mystérieuse »

Suspendu hier jeudi, Delphin Kahimbi devait être entendu ce vendredi au conseil national de sécurité (CNS) mais son corps sans vie a été retrouvé à son domicile dans la matinée de ce vendredi.  Selon sa femme, M. Kahimbi serait décédé après un malaise mais d’autres sources contactées par CAS-INFO évoquent plutôt un suicide.

Pour l’instant, aucune hypothèse n’est à exclure mais face au doute, Félix Kabange exige que « toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont entrainé son décès ».

Cité dans plusieurs rapports de l’ONU et des ONG congolaises, la tête du général Kahimbi était réclamée par les États-unis. Sa suspension la veille avait été saluée par Mike Hammer, l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa qui voyait dans cet acte, un début de la fin de l’impunité.