Par Siméon Isako
Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce mercredi soir (22 heures locales) en Chine pour une première visite d’Etat depuis son accession au pouvoir en 2018.
La coopération économique et sécuritaire est au centre de ce déplacement qui va durer quatre jours. Le président Tshisekedi va rencontrer son homologue chinois Xi JinPing, le 26 mai prochain à Beijing, pour discuter de la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises. Dans son agenda figurent également des échanges à caractère économique avec les entreprises chinoises.
« L’objectif n’est pas la signature des gros contrats mais plutôt de recadrer les relations entre la RDC et la Chine pour qu’elles soient désormais basées sur une réelle valeur ajoutée pour leurs peuples respectifs », a précisé Erik Nyindu, directeur de la communication du président de la RDC.
Après Beijing, le Chef de l’Etat congolais est attendu à Shanghai, Shenzhen et Hong-Kong. La présence des membres de son cabinet et de neuf ministres de son gouvernement indique l’étendue et la diversité des dossiers à traiter avec la Chine. Parmi les membres du gouvernement congolais présents en Chine figurent le vice-Premier ministre de la défense et celui des Affaires étrangères, la ministre d’Etat à l’Environnement, les ministres des Finances, des Mines, du Numérique, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et celui de la Communication et médias.
Cette rencontre des deux chefs d’Etat et la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux seront suivies dans quelques mois par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays, la convocation de la grande commission mixte et l’invitation pour une visite d’État en RDC du président chinois avant la fin de l’année 2023.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises en novembre 2022, le président Tshisekedi avait, dans un entretien téléphonique avec le Président Xi Jinping, « salué les relations bilatérales tout en évoquant sa détermination d’approfondir sans cesse l’amitié traditionnelle entre les deux pays et à promouvoir le partenariat stratégique RDC -Chine pour obtenir des nouveaux résultats dans l’intérêt des deux peuples« .