Par Siméon Isako
La proposition de loi sur la Congolité, initiée par Noël Tshiani ancien candidat à la présidentielle de 2018 continue à faire réagir.
Dans une interview exclusive accordée à CAS-INFO Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, estime que tout congolais a le droit d’émettre un point de vue sur n’importe quel sujet.
Ce dernier fait savoir que son parti n’est pas intéressé par ce débat.
« Je ne peux pas me prononcer là dessus, pour ne pas donner l’occasion à tous ceux qui veulent ternir l’image de l’UDPS et dire que l’UDPS est entrain d’exclure les gens. C’est pourquoi je préfère me taire et j’observe comme tout le monde. Ce n’est pas parce que l’udps dirige le pays qu’elle va empêcher à tout congolais de réfléchir non? Ce n’est ça notre objectif« , a dit Augustin Kabuya.
Et d’ajouter « Au moment où nous à l’UDPS on a rien dit mais on cherche toujours à nous impliquer dans ce débat là. Au nom de la paix je préfère garder silence devant cette situation et de demander aux uns et aux autres de comprendre que le pays a besoin de tout un chacun et de l’intelligence de chacun de nous« .
Augustin Kabuya indique que le parti présidentiel est préoccupé à préparer les élections de 2023.
« Vous pensez que nous à l’UDPS si nous voulons parler sur tel ou tel autre dossier nous aurons peur de quelqu’un ? Nous disons que ceci n’est pas d’actualité pour nous. Ce qui nous préoccupe c’est d’aller aux élections en 2023 et c’est ce qui est prioritaire. Pour le reste les gens peuvent se tirer dessus, dire des choses, c’est leur droit« , a-t-il conclu.
De son côté , Peter Kazadi , cadre de l’UDPS et député provincial avait appelé à l’arrêt de ce débat qui selon lui, pourrit l’atmosphère Politique.
« Le débat sur la congolité, un débat militant qui pourrit inutilementp l’atmosphère politique en ce moment où la nation est confrontée à plusieurs défis. Il est temps d’arrêter. Aucun bon sens n’apportera soutien à l’exclusion de qui que ce soit. En 2023 ns gagnerons à la régulière« , a dit ce proche collaborateur du chef de l’État.
De sa part, Olive Lembe Kabila avait déclaré il y a quelques jours que cette initiative n’aidera pas pour « l’avancement du Congo et ne conduira le pays nulle part« .
« Joignons-nous chers compatriotes, unissons-nous. Des querelles inutiles, des rejets, de choix soit disant de congolité et consorts, ça ne nous amènera nulle part. Ça risque de provoquer notre chute encore une fois. Et pourtant, nous avons déjà pris un très bel élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila Kabange a consenti comme sacrifice, de façon à ce que nous en arrivions là« , a lancé Olive Lembe.
Et d’ajouter « Nous n’avons pas besoin de reculer. Je pense que le peuple congolais dans son entièreté est d’accord avec moi que c’est mieux de mettre une brique au-dessus de celle qu’on trouve au lieu de la détruire quand on ne sait même pas où est-ce qu’on va aller trouver une pierre de sable. Nous devons faire attention« .
D’après Noël Tshiani sa démarche qui est opportune participera à la consolidation de la démocratie en corrigeant « certaines imperfections contenues dans la constitution de la RDC et la loi électorale»
« L’accès à la présidence de la RDC doit être réservé aux congolais nés des mères et pères congolais. Cette proposition vise à s’assurer de la loyauté totale du chef de l’État à la Nation et au peuple congolais », a-t-il dit.