Par Tony-Antoine
Dans un message de vœux adressés aux congolais, l’ancien premier ministre Antoine Gizenga qualifie de « douloureuse » pour la RDC l’année 2017. Un message écrit, de plusieurs pages, disponible dans les médias depuis jeudi 18 janvier, où le patriarche de 92 ans regrette qu’en RDC « l’exercice de la liberté démocratique occasionne des pertes en vies humaines ».
« Nous pensions qu’avec le début du processus démocratique au Congo, la violence en politique était révolue, malheureusement, nous regrettons que le pays revive encore aujourd’hui les images macabres que nous déplorons. Trop de morts, trop de destruction, trop de pertes en vies humaines par des attitudes extrémistes », déplore-t-il
Allié du régime de Joseph Kabila depuis la candidature d’Antoine Gizenga en 2006, le Palu a multiplié ces derniers mois les signes de désaccords avec la MP. Ce tableau peu reluisant brossé par le leader nationaliste finit sans doute d’achever ce qui restait encore de l’alliance Kabila-Palu. Reste à franchir définitivement le pas, vers l’autre bord de l’échiquier politique.