Par Grevisse Tekilazaya
Un autre courant a depuis bel fait surface au sein de la classe politique congolaise. Il se veut être au centre. Contrairement à d’autres formations politiques, celle-ci est nait du faite que l’opposition et la majorité trainent le pas pour mettre fin à la crise politique qui secoue la RDC. La tenue d’une table ronde – troisième dialogue- est la seule possibilité qui peut aider le Congo-Kinshasa à définir son avenir, pense Joseph Bangakia, un des ténors de cette plate forme politique.
Les récentes tractations connues en RDC servent de référence pour ce courant dit des centristes. La présence de la communauté internationale est indispensable. « Nous restons très confiants à notre point de vue se rapportant à la convocation d’une table ronde, mais avec un appui de la communauté internationale. Celle-ci va financer ces échanges pour qu’il n’y ait pas des prétextes. La problématique est connue de tous», a déclaré Joseph Bangakia.
Les acteurs politique vont à cet effet accompagner de façon contraignante la communauté internationale d’aborder à fond la problématique relative au processus électoral et d’apporter une solution définitive, renchérit le président des Nouveaux Républicains pour la Justice.