Par Siméon Isako
Ils sont tous convoqués à Kingakati pour un échange avec Joseph Kabila, autorité morale du FCC.
Les députés et sénateurs s’entretiendront avec leur leader dans le cadre d’une réunion d’urgence liée à la situation de crise de confiance et méfiance totale qui sévissent entre le CACH et FCC.
« Nous sommes convoqués à la ferme privée du chef ce jeudi, après l’échange avec nos présidents de regroupement accompagnés par certains responsables de la plateforme, l’autorité morale a compris qu’il doit nous recevoir parceque C’est nous la véritable force », a confié à CAS-INFO , un élu de l’AFDC-A, aile Néné Nkulu.
« Je reste convaincu qu’il s’agira de resserrer les rangs et orienter les uns et autres sur le comportement à adopter face à cette situation de confusion. Sûrement une mise en garde ne manquera pas », a ajouté un élu du PPRD.
Mercredi , le secrétaire permanent du PPRD a échangé avec les députés et sénateurs de son parti.
Ils leur à fait comprendre qu’ils ne transigeront pas sur la question de la cour constitutionnelle et de la CENI.
Selon Shadary , cité par jeune Afrique, « Celui qui contrôle les deux institutions, cour constitutionnelle et Ceni, il a tout. Dans notre pays quand ca va à la Cour, la tendance c’est ceux qui contrôle la cour qui gagnent », a dit Shadary.
Et d’ajouter
« Le jour où ils tenteront leur dissolution du Parlement, ça sera la fin. Renvoyer 500 politiques au chômage, c’est mettre le feu dans ce pays. il ne le fera pas. S’il le fait, on va faire ce qu’il faut faire », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le FCC ne s’est pas encore prononcée officiellement au sujet des consultations annoncées par le Président de la République avec les leaders sociopolitiques les plus représentatifs représentants .
Toute fois, pluqiy sources renseignent que la plateforme Politique de l’ancien chef de l’État, refusera de participer à cette initiative.