Par KKM

En quête de solutions à la crise politique actuelle, le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi séjourne depuis ce 3 novembre à Bruxelles. Avec pour mission, rencontrer Jean Pierre Bemba, le leader du MLC, incarcéré à la Haye pour crime des guerres.

Une visite qui sonne comme une réponse à la demande du leader de MLC appelant les Opposants à un front pour défendre la Constitution. « La coalition de forces politiques et sociales que j’appelle de mes vœux ne devra pas servir d’ambitions personnelles et de calculs politiciens individuels, mais devrait plutôt être une mobilisation nationale pour défendre la Constitution de la république et les acquis de la démocratie… », avait dit l’ancien vice-président.

Une position sans doute, fait les affaires du Rassemblement qui, depuis un certains temps se stagne sur la tenue d’une transition sans Joseph Kabila.

Une posture à multiple reprises, rejetée par le camp présidentiel. Pour Patrick Nkanga, le conseil politique du chef de l’Etat et président de la ligue des jeunes du PPRD, le pouvoir réside à travers les urnes.
« Le pouvoir provient des élections et non des transitions conçues sur mesure dans l’on ne sait quel laboratoire! », avait-il indiqué