Gouvernement, FCC

Par CAS-INFO

Le FCC ne se sent pas concerné par la décision du Chef de l’État de nommer un informateur. Pour la plateforme de Joseph Kabila, le seul gouvernement en place à l’heure actuelle est celui dirigé par Sylvestre Ilunga.

« Le FCC prend acte de la décision du Chef de l’État nommant un informateur. Mais il appartient aux ministres de CACH de quitter le gouvernement central et les gouvernements provinciaux« , a fait savoir, lundi, la formation politique de l’ancien président, dans une déclaration lue par Néhémie Mwilanya. De ce fait, la gestion du pouvoir basculerait dans une cohabitation, tranche le communiqué.

Pour autant, les poulins de Joseph Kabila prennent très au sérieux la menace qui pèse sur leur tête à la suite du discours choc du président de la république. Ils dénoncent un « hold-up« , accuse Félix Tshisekedi de « violer la constitution » et de chercher à instaurer un « régime dictatorial » au mepris des institutions installées démocratiquement à l’issue des élections de 2018.

Ainsi, le FCC « rejette en bloc » les annonces du Chef de l’État. Il invite par ailleurs son autorité morale, Joseph Kabila, à sortir de son silence et à « donner sa part de vérité. ».