Le président francais a évoqué mercredi la crise en République Démocratique du Congo avec son homologue Guinéen Alpha Condé, également président en exercice de l’Union Africaine.
« Je fais confiance à l’Union Africaine pour trouver une solution de médiation indispensable », a déclaré François Hollande ajoutant que la France n’intervenait plus comme une puissance tutélaire. Seulement ce qui se passe en Afrique a des conséquences sur l’Europe, a prévenu le numéro 1 français.
Toutefois, la diplomatie française reste très active sur le dossier consolais à l’image de sa réaction à la nomination du nouveau Premier ministre Bruno Tshibala. Le ministre des Affaires étrangères Jean Marc Ayrault avait estimé sur la même tonalité que la Belgique et les États-Unis que « cette nomination n’était pas conforme à l’accord du 31 décembre ».
« Trouver un consensus »
Du côté des autorités congolaises la diplomatie est activée pour défendre une nomination jugée par Aubin Minaku, « conforme » à l’accord, a répété le président de l’assemblée nationale mercredi. De son côté le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu séjournait ces dernières 48heures à Addis Abeba pour convaincre ses partenaires de l’Union Africaine. Alors que le chef de l’État a choisi son nouveau Premier ministre dans les rangs des dissidents du Rassemblement.
Moins incisive que les autres organisations internationales, l’Union Africaine a appelé à la mise en œuvre intégrale de l’accord avec un consensus sur le Premier ministre et la présidence du CNSA.
Ces tractations diplomatiques se poursuivent, alors que Bruno Tshibala a bouclé mercredi ses consultations en vue de la formation de son gouvernement.
FRANCOIS HOLLANDE croit à l’Union Africaine! C’est vraiment navrant. L’UA est la plus faible des institutions internationales que je n’ai jamais vu. La CEDEAO est mieux gérée que l’UA. Cette dernière n’a jamais resolu un conflit Africain.