Par Siméon Isako
La crise interinstitutionnelle qui se vit dans la province du Sankuru entre l’Assemblée provinciale et le Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi fait toujours parlée d’elle.
Dans une dénonciation faite à la presse, la Jeunesse pour la construction du Sankuru ( JECOSA), fustige « une prise de position partisane » du vice premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde dans cette affaire mais aussi « l’interférence » du ministre délégué à la défense chargé des anciens combattants Sylvain Mutombo et le député national André Mbata.
Selon cette organisation, « le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde semble avoir choisi son camp dans la crise interinstitutionnelle qui prévaut dans la province du Sankuru alors que les deux parties s’affrontent à la Cour de Cassation où l’organe délibérant poursuit le chef de l’exécutif provincial pour détournement présumé des fonds destinés à la province, notamment les frais de fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) », indique la JECOSA qui soutient que « tout risque de se jouer au bureau du patron de la territoriale« .
Elle fait savoir que le patron de l’intérieur envisagerait « la possibilité de fermer l’Assemblée provinciale du Sankuru », car dit-elle, « il voit d’un mauvais œil la détermination de la majorité des députés provinciaux Sankurois à en découdre avec le gouverneur Joseph Mukumadi« .
La Jeunesse pour la Construction du Sankuru, estime que maître Sylvain Mutombo, a aussi décidé de s’impliquer dans ce dossier afin de faire gagner Mukumadi.
Il soutient que Sylvain Mutombo « aurait tenté d’intimider par voie téléphonique l’avocat général qui a auditionné Mukumadi à la Cour de Cassation« .
Contacté par CAS-INFO, le chargé de communication de Sylvain Mutombo, ministre délégué auprès du ministre de la défense rejette en bloc ces accusations et indique que « Sylvain Mutombo n’est ni de près ni de loin concerné par cette histoire » et d’ajouter « certaines personnes sont dans leurs labo pour monter des choses contre l’autorité qui n’a même pas de relation avec le gouverneur du Sankuru. Ces histoires sont montées de toute pièce« , a dit Djo NsakataC
Ce mouvement des jeunes, accuse André Mbata d’avoir « conduit une délégation des jeunes pro Mukumadi auprès de Gilbert Kankonde en début de la semaine dernière. Au cours de leurs échanges, ils ont pointé du doigt ceux qu’ils accusent d’être à la base de la crise interinstitutionnelle au Sankuru. A ce stade, d’aucuns pensent que le VPM de l’intérieur doit recevoir une délégation des anti Mukumadi avant de tirer une quelconque conclusion, encore que la justice a été saisie par l’Assemblée provinciale », a conclu l’organisation.